Mangeons moins de viande, mais mangeons-en de la bonne.

2019/02/25

Boeuf Highland du Québec dans deux plats à labarake; Poutine Forestière et dans le Boeuf & Gnocchi

Le Boeuf Highland du Québec

Consommée abondamment en Améri- que du Nord, la viande de bœuf oc- cupe une large place dans notre ali- mentation. Chaque Canadien en man- ge environ 132 fois par année, ce qui représente 22 kg par personne en moyenne selon Statistique Canada.

Consommée abondamment en Améri- que du Nord, la viande de bœuf oc- cupe une large place dans notre ali- mentation. Chaque Canadien en man- ge environ 132 fois par année, ce qui représente 22 kg par personne en moyenne selon Statistique Canada.

Soucieuses d’assainir et de varier leurs habitudes alimentaires, plusieurs per- sonnes cherchent des produits de subs- titution aux viandes rouges tradition- nelles. Or, il est possible de remplacer avantageusement la viande de bœuf ordinaire par celle d’un autre bovin, plus maigre et de meilleure qualité: celle du bœuf Highland. Originaire des hautes terres d’Écosse, cette bête est facilement reconnaissable aux longs poils qui lui pendent devant les

yeux. La viande de ce bœuf, faible en gras et en cholestérol, est aussi très tendre. Elle a en outre un beau persil- lage, qui lui donne du goût et de la jutosité. Au Cana-

da, on recense en- viron 3000 vaches Highland . Le plus important troupeau du pays compte 900 têtes.

Le bétail est exclusivement élevé à l’extérieur, sans hormones de crois- sance et antibiotiques. Peu répandue, la viande de bœuf Highland n’est of- ferte au Québec que dans une trentaine de points de vente, lesquels sont répar- tis un peu partout dans la province.

Le Bœuf Highland, plus maigre que le bœuf ordinaire

Dans un morceau de 100 g d’intérieur de ronde de bœuf Highland, on retrou- ve 1,6 g de gras, tandis que la même quantité de bœuf ordinaire compte 5,2 g. Avec si peu de gras, le bœuf Hig- hland est même plus maigre que le poulet, lequel contient 3,5 g de gras pour une quantité égale de viande. L’une des raisons de cette différence est que l’épaisse toison de ces bœufs, qui tombe toujours jusqu’au sol, leur évite d’avoir à produire une importan- te couche de gras sous-cutanée pour se protéger du froid. Cela explique égale- ment pourquoi ces bêtes sont 20% moins grosses que les bœufs de bou- cherie des autres espèces.


Categories: Blog

LES CHINOISERIES @LABARAKE

2019/02/02

Du 31 janvier au 13 février – stationnement gratuit –

La chinoiserie est un modèle artistique européen, d’influence chinoise, qui est caractérisé par l’utilisation du langage figuré et fantaisiste de la Chine imaginaire, par une asymétrie, des contrastes très marqués et par l’utilisation de matériaux laqués et de décoration. Labarake fait de même en présentant une table d’hote inspiré des classiques “Chinois” / Asiatique pour vous présenter un menu tantôt familier, tantôt exotique.

Table d’hôte de Chinoiseries:

Servcice 1 :
Dumplings végétariens, sauce aux arachides
ou
Soupe Tom Yum au poulet, champignons enokis

Service 2 :
Bao flanc de porc braisé, kimshi, salade de concombres
ou
Poutine général Tao
ou
Moules façon Thaï

Service 3 :
Banane frite, caramel au yuzu
Biscuit de fortune, matcha

Categories: Blog

LABARAKE CONTINUE LES AQUISITIONS ​QUÉBÉCOISE.

2019/01/25

Quand il a lancé sa vodka en 2010, Nicolas Duvernois s’est imposé ici comme le pionnier de la microdistillerie. Le domaine des spiritueux, notamment dans le gin et la vodka, a vu depuis apparaître un phénomène semblable à celui qu’a connu l’industrie de la bière : une multitude de nouveaux petits acteurs locaux disputent maintenant des parts de marché aux géants mondiaux du domaine.

Aujourd’hui, on trouve une dizaine de vodkas québécoises et trois fois plus de gins made in Quebec. Le phénomène n’est pas unique à la province, il est mondial. Toutefois, le Québec se distingue par la qualité des spiritueux qu’il produit. La preuve, c’est une autre vodka québécoise, la White Keys, qui a remporté cette année le premier prix du prestigieux concours The Global Vodka Masters, le même qui, en 2009, a fait connaître Pur Vodka.

La tendance est manifeste sur les ventes de la SAQ. Durant l’année financière 2013-2014, les ventes de spiritueux québécois s’élevaient à 19 millions d’unités réparties entre 24 produits différents. En 2017-2018, le monopole a vendu 43 millions de bouteilles de 60 marques québécoises.

Ce phénomène se répercute aussi sur les concours. En 2013, le nombre de participants au concours de la meilleure vodka au monde s’élevait à 81. En 2017, 134 vodkas de partout dans le monde se disputaient les grands honneurs.

La sommelière et entrepreneuse Jessica Harnois souligne toutes les subtilités de la vodka, un spiritueux qui en principe ne doit avoir aucun goût. Une vodka premium, comme la Pur Vodka ou la White Keys, se démarque par la qualité de l’eau utilisée dans la fabrication, elle ne doit pas brûler en bouche et offrir une certaine viscosité.

« Le consommateur ne s’en rend pas compte. C’est pourquoi tout repose sur le marketing », dit-elle. Autrement dit, de l’argent.

Pur Vodka se trouve aujourd’hui dans une position particulière. Au Canada, elle est la plus grande des vodkas dites « artisanales », ou non industrielles. Elle profite en ce moment du fait qu’elle ait été la première, mais aussi de la personnalité de son fondateur et de son accès privilégié à certains marchés.

Les produits trouvent des clients à l’international, mais aux côtés des grandes marques, comme Belvedere, Grey Goose ou Absolute, ils restent nichés.

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/la-vague-des-micro-distilleries-frappe-la-belle-province/607370?utm_source=Facebook&utm_medium=social&utm_content=22-01-2018&fbclid=IwAR1GLb7KMV6ciTqmt0eO4Yhpb6znqb8kkeD01aLuaVqKETa1RilVhzsNxhg

Categories: Blog

HOUNDS : LA SEULE & UNIQUE VODKA NOIRE

2019/01/24

L’infusion innovante de minéraux avec des acides fulviques donne
à Hounds sa couleur noire distincte.

Hounds est sans doute la vodka ontarienne que vous allez vous arracher ce mois-ci.

Dans cet alcool, on retrouve avant tout une histoire de chimie et de créativité. Produite à partir de céréales de qualité supérieure, cette vodka est le résultat de trois distillations et de deux filtrations. C’est l’utilisation de charbon dans les ingrédients et dans la filtration qui lui donne sa couleur particulière.

Mais cette vodka au look de feu est aussi capable de vous charmer par son goût. On y retrouve des arômes de blé très marqués qui sont tout de suite suivis par des notes de vanille. La finale est assez longue en bouche, et nous renvoie elle aussi à de la vanille avec une petite touche d’agrume. Les amateurs de vodka pourront donc prendre un certain plaisir à la déguster seul sur glace, tandis que les petits curieux (comme nous) pourront se lancer dans des cocktails vraiment originaux.

-boiremixologie.com

Une vodka noire canadienne

Encore plus saugrenue que le gin rose, voici la vodka noire !

Réalisée par Hounds, une entreprise originaire de Saint-Jean de Terre-Neuve (St. John’s), cette vodka très originale vient d’une formule exclusive de «minéraux fulviques et d’une infusion d’acide humique», ce qui transforme le liquide de vodka normalement clair en couleur noire et donne une finition veloutée qui peut être dégustée sur glace ou dans un cocktail.

– tonbarbier.com

Categories: Blog

LES CHINOISERIES SONT DE RETOUR

2019/01/22
LABARAKE célèbre l’arrivée de la nouvelle année chinoise en vous offrant une table d’hôte de Chinoiserie culinaire pendant 14 jours.  30 janvier au 13 février 2019.

Les Chinoiseries Culinaires

Pour la quatrième année, LABARAKE  fait voyager vos papilles dans un mélange de saveur et de couleurs, quelque part là où se rejoignent l’orient et l’occident. Notre brigade s’inspire de ces deux continents afin de créer, pour vous, une table d’hôte amusante et délicieuse! Tom Yum, Dumpling végétariens, Bao au flanc de porc accompagnent le retour tant attendu de la poutine du Général Tao et d’un dessert Banane Frite.  Venez à LABARAKE vous laisser porter dans cette nouvelle année du Cochon.

Le cochon: douzième et dernier signe du zodiaque chinois. Il termine un cycle de 12 ans dans la bonne humeur. L’année du cochon est une année de bilans et de repos. À cela s’ajoutent loisirs et légèreté pour tous ceux qui ont su mettre à profit le potentiel proposé pendant les douze années du cycle.

Poutine Général Tao version 2018 
Burger Poulet Satay version 2018

Nos Mixilogues à l’ouvrage

Pour accorder une excellente formule table d’hôte, nos barmen mixologues ont créé trois cocktails inspirés de nos chinoiseries. Cocktails apéritifs, d’accompagnement ou digestifs, choississez de quelle façon multiplier les plaisirs pendant ces festivités culinaires! 

MIXOLOGUE SÉRIEUX / SKILLS DOUTEUX

Nos nouveaux alambiques

PANORAMIX / Gin québécois

L’Absintherie des Cantons est une entreprise familiale située à Granby dans les cantons de l’est. Les produits sont distillés lentement  avec soin et en petite quantité.

Avec des ingrédients comme le sureau, et des épices boréales telles que le poivre des dunes, cueillies dans le nord du Québec, ce gin offre un bouquet particulier tout en laissant planer le mystère sur les autres aromates qui entrent dans sa conception.

La fleur de pois bleu ( Clitoria ternatea ) est l’ingrédient qui donne sa teinte si caractéristique au gin PANORAMIX et qui fait qu’au contact d’un tonique ou d’un citron, il change de couleur. Ce sont les Anthocyanines qui sont des pigments naturels dont la couleur change en fonction du pH.
Ils font partie de la famille des Anthocyanes que l’on retrouve aussi dans le vin. Cf aussi les hortensias dont la couleur des fleurs va changer en fonction du pH du sol

HENDRICK’S OBRIUM / Gin Écossais


Distillé avec une trinité d’éléments s’ajoutant aux saveurs fortuites de concombre, de rose et de 11 ingrédients botaniques du gin Hendrick’s classique, le Orbium représente véritablement quelque chose de différent et en infusant les saveurs classiques des cocktails de gin en une expérience réimaginée.

Le troisième élément qui compose la trinité de saveurs d’Orbium qui ravira le palais de tous ceux qui goûteront cette délectable boisson vient de la discrète fleur de lotus bleu, apportant un nouveau niveau d’équilibre, d’amertume et de clarté au gin le plus curieux au monde.

Orbium sera offert pour une période rétreinte au Québec.

Categories: Non classé

LES NOUVEAUX GIN, MAINTENANT DISPONIBLE À LABARAKE. (temps limité)

2019/01/19
HENDRICK’S ORBIUM

Distillé avec une trinité d’éléments s’ajoutant aux saveurs fortuites de concombre, de rose et de 11 ingrédients botaniques du gin Hendrick’s classique, le Orbium représente véritablement quelque chose de différent et en infusant les saveurs classiques des cocktails de gin en une expérience réimaginée.

Le troisième élément qui compose la trinité de saveurs d’Orbium qui ravira le palais de tous ceux qui goûteront cette délectable boisson vient de la discrète fleur de lotus bleu, apportant un nouveau niveau d’équilibre, d’amertume et de clarté au gin le plus curieux au monde.

Orbium sera offert pour une période rétreinte au Québec.

PANORAMIX / gin québécois

PANORAMIX

L’Absintherie des Cantons est une entreprise familiale située à Granby dans les cantons de l’est et est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Nos produits sont distillés lentement  avec soin et en petite quantité.  Nous utilisons des plantes cultivées ici et récoltées à la main.

La fleur de pois bleu ( Clitoria ternatea ) est l’ingrédient qui donne sa teinte si caractéristique au gin PANORAMIX et qui fait qu’au contact d’un tonique ou d’un citron, il change de couleur.

Avec des ingrédients comme le sureau, et des épices boréales telles que le poivre des dunes, cueillies dans le nord du Québec, ce gin offre un bouquet particulier tout en laissant planer le mystère sur les autres aromates qui entrent dans sa conception..

Ce sont les Anthocyanines qui sont des pigments naturels dont la couleur change en fonction du pH. Ils font partie de la famille des Anthocyanes que l’on retrouve aussi dans le vin. Cf aussi les hortensias dont la couleur des fleurs va changer en fonction du pH du sol.


Categories: Blog

Joyeux Temps des Fêtes

2018/12/24
It’s the most wonderful time of the year

Trempant finement ma plume d’oie dans l’encre, je m’apprête à gratter fiévreusement la pointe de celle-ci sur un papier destiné à toi, sage client. Vautré sur sur une peau d’ours polaire tout près de la cheminée, je me laisse bercer par une douce mélodie de Michael Bublé. Sa voix mielleuse semble littéralement embrasser le bois qui crépite. Qu’on se le tienne pour dit, Michael Bublé ne chante pas Noël, il lui fait l’amour! Je sirote mon élixir du temps des fêtes : un petit verre de crème de menthe blanche. Au four, les bonshommes en pain d’épices se font dorer la couenne et parfument mon nid de chaleur. Oui, tous mes sens sont émoustillés. Que voulez-vous? It’s the most wonderful time of the year! Ce fameux temps où le lait de poule devient branché. Où Télé-Québec dévoile sa programmation Ciné-Cadeau. Où j’attends impatiemment que Kevin McCallister combatte les méchants Casseurs Flotteurs. Et surtout, où Montréal se fait belle et envoûtante sous les doux flocons qui lui tombent dessus. 

Ah! comme la neige a neigé depuis ta dernière visite chéri client (l’alcool me rend très Nelligan)! Ne te sens-tu pas aussi fébrile que moi? Ne te sens-tu pas emporté par la magie du temps des fêtes? Ne sens-tu pas le petit gamin en toi s’illuminer, un peu comme le faisait, jadis, le Québec tout entier à l’heure JMP?

Vrai, tu devras peut-être te farcir les blagues salaces de mononcle Serge au réveillon. Et oui, on a tous un bon vieux tonton toujours célibataire et un peu faible d’esprit. Vrai, on te demandera une fois de plus de trancher dans ce houleux débat qui divise la province depuis plus de 30 ans:  le but d’Alain Côté était-il bon? Vrai, tu auras à masquer les grimaces qui sillonneront ton visage à chaque gorgée du sublime vin maison de matante Régine, nouvellement autoproclamée sommelière de la famille. Tu acquiseras de la tête lorsqu’elle louangera la souplesse, la délicatesse et la légèreté du poison. Un exposé qui aurait aussi bien pu s’appliquer à la grâce de Nadia Comaneci lors des Jeux olympiques de 1976.

Mais, dans toute cette tourmente qu’est le temps des fêtes, n’oublie jamais mignon client, it’s the most wonderful time of the year. Et c’est exactement ce que toute l’équipe de LABARAKE te souhaite: de joyeuses fêtes, dans la joie et l’harmonie, entouré des gens qui font scintiller tes yeux et vibrer ton coeur. Que tu sois à Cayo Coco en train d’engloutir des mojitos, ou au Saguenay en train de te goinfrer de vraies tourtières, ou à Laval en train de faire… ce que tout Lavallois fait.

Ce message d’amour, à l’image de la présente année, est sur le point de se conclure. Ne pleure pas précieux client. Enfile plutôt tes combines, ta tuque et tes mitaines en laine d’alpaga et va dévaler les pentes du Mont-Royal sur ta Crazy Carpet. Profite de ce congé pour recharger tes batteries. L’année 2018 s’achève et laissera place à une page blanche que je t’invite à remplir de nouvelles promesses et de nouveaux projets. De son côté, LABARAKE t’attend avec de belles surprises en vue de son cinquième anniversaire.

– Dominique Belcourt – Écrivain / Barman 

Categories: Blog

LABARAKE : table réconfortante et chaleureuse des Shops Angus

2018/12/20

Labarake accueille sa clientèle dans un espace industriel chic des Shops Angus pour savourer une bonne cuisine de type comfortfood.

POUTINE FORESTIÈRE
PFL : POULET FRIT LOUISIANAISE : FORMULE PETITS PLATS 5@7
LABARAKÉ : BAR CHOCOLAT MAISON
LE PROPRIO & LA CHEF 

Categories: Reviews

Horaire du temps des Fêtes 2018/19

2018/12/18

NOUS SERONS OUVERT : 24-25-31 soirs
FERMÉ 24-25-26-27-28-29-30-31-1 jours

Categories: Blog

DES BREBIS PARMI LES LOUPS

2018/12/17
De gauche à droite : Noémie Sara Allard, Valérie Gibault, Vanessa Chatelain, Catherine Deschênes (chef),  Kathy Duhaime,  Julie Martel,  Photo: Denis Sobolj

Tassez-vous les baraqués

Si LABARAKE vous proposait une tablée à l’aveugle et qu’on vous demandait: Qui est en cuisine ? Qui dirige désormais la brigade ? Un chef ? Une femme chef ? Votre intuition première serait de choisir l’option masculine. Évidemment! Et les statistiques vous donneraient probablement raison: seulement 12% de visibilité médiatique pour les “cheffes” au Canada.  Qui peut se vanter à l’heure actuelle de surpasser la parité au sein de son équipe ? François Legault ? I don’t think so !

Catherine Deschênes, aux rennes du resto depuis quelques mois, vous invite à prendre place à son comptoir afin de déguster ses plats tantôt raffinés et délicats, tantôt virils et costauds. Une belle opportunité pour vous de pouvoir humer les parfums, d’amuser votre bouche d’une bistronomie non genrée et d’être le spectateur privilégié de la dextérité et de l’aisance de nos cuisinières. Oui, nul doute, LABARAKE est bel est bien de son temps.

Categories: Blog

“LABARAKE open for x-mas 24-25 evenings”

2014/12/23

“LABARAKE Caserne à Manger
Rosemont’s beloved LABARAKE is happy to announce it will be open on Christmas. This popular Angus Shop hangout serves up delicious French gastropub grub paired with an impressive list of bourbons, scotches, and our favourite Bloodies. Don Draper would be proud.”

-NOTABLES

 

Categories: Reviews

Certificats Cadeaux

2014/12/22

Vous êtes à la dernière minute ?
Procurez-vous les Certificats Cadeaux LABARAKE pendant nos heures d’ouverture 🙂

Categories: Blog

Aujourd’hui Le Repas des Ouvriers :

2014/12/12

PAVÉ DE SAUMON, topinambours sautés et quinoa frit.

Categories: le repas des ouvriers

Movember à LABARAKE

2014/12/01

Dernière Journée MOVEMBER Merci à tous nos clients, LABARAKE staff et à Carlsberg :} RESTEZ VIGILANT

MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_RV MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_JD MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_Chef MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_dee MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_julien MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_xxx MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_JD2 MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_ MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_lolo MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_vero MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_VEN MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_MAX MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_Chef_Jac MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_noel2 MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_DuoChefs MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE_girls

Categories: Vedettes

LABARAKE has some bad-ass’stach ;)

2014/11/09

Une personne très proche de l’équipe LABARAKE est en rémission du cancer testiculaire, en solidarité LABARAKE se joint à la cause Movember.

Demandez le plat MOVEMBER à votre prochaine visite et les bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer testiculaire, et si vous avez une moustache Carlsberg vous offre une bière.

https://www.movember.com/ca/fr/donate/payment/member_id/10132397/

MOVEMBER_Denis Sobolj_LABARAKE

Categories: Non classé

Passez la semaine avec LABARAKE et MTL à TABLE

2014/09/30

Le menu à LABARAKE pendant l’évènement MTL à TABLE – (du 30 oct au 9 nov)

http://www.tourisme-montreal.org/mtlatable/fiche-restaurant-fr.php?info=749

LABARAKE ET MTL A TABLE

 

 

 

 

MENU DU SOIR
29$

Premier service
Bonbon de foie gras, artichaut à la barigoule

Millefeuille de crabe au safran

Deuxième service
Magret de canard, compotée d’oignons à la bière noire, courge butternut sautée et condiment (crumble de noisettes à l’érable)
 Vin de France – – $*

Gros ravioli d’omble chevalier, tombée de fenouil et champignons
 Vin de France – – $*

Troisième service
Panna cotta dans l’esprit d’une tarte citron

Clafoutis de fruits de saison

Categories: Non classé

LABARAKE, nouvelle caserne à manger, nous dévoile leur menu d’automne croustillant

2014/09/27

Categories: Reviews

Thierry Debeur (du Guide de restaurant Debeur)

2014/09/27

LABARAKE_Denis Sobolj_Filet de boeuf
Dans sa chronique gastronomique hebdomadaire, Thierry Debeur (du Guide de restaurant Debeur) a parlé de LABARAKE, à la radio 103,3FM, le jeudi 25 septembre à 16h30. Voici le lien du résumé de la chronique :

Categories: Reviews

Lesley Chesterman @LABARAKE

2014/08/21

Categories: Reviews

La semaine gourmande de Joey Scarpellino

2014/08/21

Categories: Vedettes

LABARAKE pour un 5 à 7 Terrasse

2014/08/21

https://www.facebook.com/cestlheuredelapero/posts/764856403537441

Un petit resto super sympatique à découvrir. Vous vous rappellez la SAQ aux shoppes Angus? Hé bien, ça s’appelle maintenant Labarake / Caserne à Manger et c’est vraiment chouette, très belle terrasse, personnel super gentil et ce que j’ai mangé était particulièrement délicieux. En plus, l’intérieur est très intéressant avec des gros fauteuils et une cuisine à aire ouverte. Allez essayer ça, vous ne serez pas déçue!

LABARAKE_Tomates Coeur de boeuf

Categories: Reviews

” LABARAKE, un espace convivial, où l’on se sent bien. “

2014/08/21

Categories: Reviews

“Beaucoup d’éléments séduisent à Labarake, dont les détails comme la mayonnaise faite maison, le pain aux olives (sans supplément).”

2014/08/21

Categories: Reviews

Restaurants à Montréal: 10 nouveautés à essayer cet été

2014/08/21

“Labarake est un restaurant bar branché situé à Rosemont dans le quartier Shops Angus. Le resto est installé dans l’ancienne caserne de pompiers de l’usine Shops Angus, qui construisait et réparait des locomotives des années 1800 jusqu’à 1990. Le resto met l’accent sur les produits du terroir et les valeurs sûres. Ouvert aussi le midi et la fin e semaine pour les déjeuners.”

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/07/17/restaurant-montreal-nouveaux-terrasses_n_5507276.html

LABARAKE_photo_Denis Sobolj_terrasse

Categories: Reviews